Réflexes archaïques

Prendre rendez-vous

Christelle


Reflexes archaïques
Enfants . Adultes

Praticienne en intégration de réflexes archaïques, j’accompagne les personnes de tout âge – du bébé au sénior – dans la prise en charge de difficultés d’ordre cognitif, corporel et émotionnel.


Que sont les réflexes archaïques et à quoi servent-ils ?

Il s’agit d’une série de mouvements automatiques et involontaires qui vont guider le bébé dans les différentes étapes de son développement.

En tant que parents nous faisons la rencontre de ces réflexes dès la maternité avec notamment le test effectué par l’équipe médicale de la marche automatique de Thomas : en soulevant le nouveau-né sous les bras et en l’inclinant vers l’avant, un mouvement de marche s’enclenche au niveau des jambes alors même que le bébé ne marchera pas volontairement avant plusieurs mois.

Certains réflexes apparaissent dès la vie fœtale et vont progressivement s’intégrer jusqu’à un an, voire trois ans pour quelques uns, afin de laisser la place à des mouvements volontaires. Ils sont une aide précieuse, toutefois si des réflexes perdurent, cela peut parasiter l’activité de la personne en dirigeant une partie de son attention et de son énergie vers ces mouvements involontaires, au détriment de la posture, de l’activité ou de l’apprentissage en cours.

Il est par exemple bien difficile d’écouter et de comprendre les explications du professeur quand on fait déjà de gros efforts pour rester immobile sur sa chaise.

Quelles difficultés peuvent découler de réflexes non intégrés ?

La non-intégration des réflexes peut avoir des conséquences (voir tableau ci-dessous)

Intégrer les réflexes archaïques

Lors de la première séance de bilan, nous allons tester ensemble par de petits exercices les réflexes qui seraient encore présents. En fonction de ce constat et de votre objectif, je vous propose un programme progressif d’activités qui viendront stimuler vos sens et votre système nerveux. Le jeu, l’écoute active et la bienveillance guident les séances où c’est finalement le mouvement qui apportera la clef de compréhension des problèmes que vous rencontrez et des ressources dont vous disposez pour les surmonter.

Pour en savoir plus cliquez ici

Sphère corporelle

Sphère cognitive

Sphère émotionnelle

Mauvaise posture Troubles dys Angoisses, phobies
Manque de coordination, d’agilité, difficultés avec la motricité fine Troubles de l’attention et de la concentration Dépendances
Manque ou perte d’équilibre Troubles de l’organisation Difficultés à entrer en relation
Troubles visuels Sur ou sous focalisation Agitation et hyperactivité
Difficultés dans l’allaitement Difficultés de langage écrit (graphisme, écriture, lecture) Hypersensibilité
Retard de langage Troubles de la mémoire Manque de confiance en soi
Mal des transports Difficultés d’élocution Endormissement difficile, sommeil agité
Enurésie Mauvaise orientation dans l’espace Troubles alimentaires
Bruxisme Difficultés d’adaptation Gestion colère, impulsivité

Retrouvez ses prestations et tarifs sur la page prestations en consultations