Bain après le séjour en maternité
4 bonnes raisons de réaliser le bain après le séjour en maternité
- Un Séjour à la maternité très court : 2 à 3 jours.
- Un bain encore souvent en pouponnière sans intimité avec les pleurs des autres bébés.
- Pas toujours en phase avec le rythme du bébé et de ses parents.
- Manque de professionnels et de temps en maternité pour un accompagnement optimal.
Les bienfaits du premier bain différé ?
- Favoriser la colonisation du microbiote sur la peau, assurer une protection optimale de la peau : ajustement du microbiote lors du passage à la vie extra-utérine, il est important de lui laisser le temps de se développer et de se stabiliser, ne pas l’agresser trop rapidement avec une baignade et un savonnage.
- Permettre la réabsorption totale du vernix : substance grasse enduisant l’ensemble de la peau du nouveau-né pour la protéger et l’imperméabiliser. Cette substance est naturellement absorbée par la peau dans les jours suivants la naissance, cela permet de la nourrir et l’hydrater pour renforcer cette barrière cutanée protectrice de l’organisme.
- Laisser le temps à l’organisme du bébé de s’habituer à la vie extra-utérine, de mieux réguler sa température pour que ce premier bain soit moins fatigant.
- Lui laisser aussi le temps de reprendre son poids de naissance, le bain est un moment qui sollicite beaucoup le bébé et le fatigue. Cela peut entrainer une phase de sommeil plus longue après et faire sauter une prise de biberon ou une tétée et ainsi retarder la montée de lait en cas d’allaitement ou la reprise du poids de naissance.
Dans quel but réaliser ce premier bain ?
- Accompagner les parents dans le choix de l’organisation et de la gestuelle pour sécuriser le bain, et dans le choix des produits d’hygiène.
- Expliquer aussi les soins liés au bain : soins des yeux, du nez, du visage, importance du séchage…
- Renforcer le lien d’attachement entre le nouveau-né et ses parents.
Le bain n’est pas qu’un temps de soin corporel, c’est aussi un temps d’échange de regards, de sourires, de paroles. C’est un moment intime et agréable favorable à la sécrétion d’ocytocine et donc à la création/au renforcement du lien d’attachement dans ce trio bébé-parents. Cela sera d’autant plus fort si ce premier bain est réalisé dans un temps choisi par les parents, dans un cadre agréable, serein, et soutenu par un accompagnement individuel adapté.
Mais aussi…
C’est un temps d’échange individuel favorable pour faire le point sur le retour à domicile et les questionnements de parents sur les premiers jours avec son/ses enfant(s).
Déroulée de la consultation
-
Temps d’échange pour faire le point sur le vécu de la grossesse, de l’accouchement, du séjour à la maternité et des premiers jours à la maison.
-
Temps du Bain Bébé, plongé dans l’eau, enveloppé dans un lange.
-
Accompagnement au choix des produits de soin, favoriser un environnement sans polluants (savon, couches, huile hydratantes…)
-
Organisation du bain en toute sécurité, savonnage du bébé, comment favoriser une eau plus douce pour bébé, fréquence du bain, séchage, toucher du corps du nouveau-né (son premier sens utilisé pour entrer en contact avec ses parents), routine d’hydratation.
-
Technique et choix du matériel pour les soins des yeux, du nez et du visage.
-
Fin de consultation, temps d’échange et ressentis.